[Rassemblement de rolistes francophones sur TESO jouant sur des règles/bases communes.]

Boutique : "La Limande généreuse"

Partagez
    Moitakeodalanor

Pj n°1 : Paul Muller
    . . : 145 . . : supérieure

. . : Lieutenant de l'Armée

. . : Lieutenant de la Garde................

Pj n°2 : Falco Varus
    . . : 120 . . : moyenne

Boutique : "La Limande généreuse"

Message par Moitakeodalanor le Mar 25 Oct - 13:59

Nom de la boutique : "LA LIMANDE GÉNÉREUSE"
    Propriétaire : Falco Varus

Description de la boutique : Ouverte, l'échoppe est assez grande et permet aux clients de s'asseoir à l'abri de pluie éventuelle. On y trouve essentiellement des poissons et des fruits de mer, mais quelques paniers comportant d'autres aliments sont présents. Ils servent à la préparation de plat cuisiné. Les odeurs dégagées sont d'ailleurs très alléchantes pour qui aiment les produits de la mer.

Horaires d'ouverture : [voir selon les dispos de @moitakedalanor et @Kairos2410.] In roleplay, c'est ouvert à toute heure de la journée. Même si le matin, il s'agit des livraisons.

Pour tout achat : envoyez-moi un message privé sur le forum.

Produits en vente :

REPAS A CONSOMMER
    Brochette de crevette au gingembre, soupe à la limande, plateau de fruits de mer,... et autres, sont proposés aux amateurs de produits de la mer.

LIVRAISON / RAVITAILLEMENT
    Vous gérez une équipe ayant besoin d'un fournisseur en produit frais, Falco Varus vous propose de livrer directement à votre local. Il fournit déjà la Guilde des Guerriers et la Garde de Haltevoie.

COMMANDE
    Les cuisiniers de Falco Varus peuvent prendre une commande et livrer en cas d'événement. L'établissement est reconnu pour proposer ses mets durant les réceptions de la Guilde des Marchands, et dans certaines soirées de l'aristocratie de la cité.
    Le Rancart Moribond

Joueur : @Kairos2410

Pj n°1 : Niawëe Imir'Istahn
    . . : 125 . . : populaire

Pj n°2 : Le Rancart Moribond
    . . : 50

Re: Boutique : "La Limande généreuse"

Message par Le Rancart Moribond le Mer 26 Oct - 15:33

Depuis le début de la matinée une nouvelle petites paires de mains s'activait sur les plans de travail et les foyers de cuissons de l'étal de la Limande Généreuse multipliant, alternant sans cesse entre les divers postes de cuisine sans s'arrêter un instant surveillant les différentes préparations et veillant à ce que les présentoirs restent fraîchement achalandés en permanence.

De temps à autres les clients indécis posaient des questions sur les plats proposés et lorsque qu'Agathe, qui se chargeait habituellement de la réception n'était pas disponibles c'était à Niawëe de prendre le relais sans pour autant perdre de vue ses temps de cuissons ou ses préparations. Par chance, la menue Dunmer fonctionnait en permanence sur un tempo accéléré, véritable tornade de cuisine ses mains ne cessait pas de s’occuper, même lorsque son esprit devait s'en détacher.

Bientôt une nouvelle cliente se présenta pour une première commande et comme la jeune Brétonne vérifiait les stocks pour les préparations de l'après midi, c'est comme convenue Niawëe qui pris le relais.

-"Bonjour Madame ! Vous voyez quelque chose qui vous fait envie ?" demanda t'elle avec son habituel ton pétillant en balayant l'ensemble des préparations exposées.

-" Hmm..et bien j'ai entendu vanter les mérite de vos brochettes..mais maintenant que je suis devant je m'aperçois qu'il y a du choix et suis un peu prise au dépourvu."

-" Maaah maah, n'en dîtes pas plus, je vais vous expliquer ce qu'on a. En plus vous avez de la chance vous allez pouvoir goûter une petite nouveauté de mon cru en avant première."

Ajouta la jeune Dunmer en retournant touiller les différentes marmites et bouillons et pour retourner les crustacés en cours de cuisson. Faisant machinalement tourner sa spatule entre ses doigts avant de revenir vers la cliente. Lui désignant les différents produits tour à tour.

-"Alors ici, vous avez la spécialité du patron, si on vous a parlé des brochettes c'est forcement d'celle-ci. De belle crevettes pèchées du jour, marinées au gingembre et passées avec un peu d'huile et de citron à la cuisson. Elles sont bien moelleuse et gorgées de marinades. Vous pouvez les manger comme ça..même si personnellement je vous conseillerais de les réchauffer un peu. F'ailleurs on peut vous le faire ici si vous voulez les mangez de suite!"

-" Toujours en brochettes, vous avez celle- ci. Une petite recette personnelle et toute nouvelle puisque je suis toute nouvelle ici ! Alors ce sont toujours les crevettes pêchées par le patron ce matin, sauf qu’elles sont légèrement égouttées après épluchage pour leur faire perdre un peu d'eau. Ensuite elles sont frottées avec des épices pour les parfumées avant d'êtres mises au grill; pas à la poele. Pendant la cuisson on les badigeonne avec un mélange de miel, d'huile d'olives et de d'extrait de soja à chaque fois qu'on les retourne pour qu'elle caramélise un peu et ensuite elles sont saupoudrées de graines pour leur donner un petit côté croquant. Vous pouvez les manger froides si vous les voulez complètement croquantes dessus et moelleuse dedans ou chaudes auquel cas elles seront plutôt moelleuse et un peu collante en bouche avec le côté caramel.

-"Et ensuite dans les marmites vous avez les soupes..alors de gauche à droite.. il y a la soupe classique du chef. Bouillon de crevettes et de légumes de saisons avec une pointe de crème et d'aneth pour adoucir et donner un joli rappel en bouche. Vous pouvez la boire fraîche ou chaude, vous verrez selon le gout ressort pas tout à fait pareil, ça donne la sensation d'avoir deux plats en un ! Au milieu vous avez encore une nouveauté de chez moi, c'est une soupe de poissons blancs que le patron à pêché en remontant les casiers ça peut varier un peu selon les prises mais le plus souvent ce sont des Églefins ou des merlans, les jours chanceux il se peut que ce soit du congre ou de la Plie ! Enfin des poissons blancs disais je, taillés en morceaux et rissolées à l'huile d’olive pour leur donner une tenue et du gout incorporés dans une soupe à la crème de fenouil et aux champignons. Celle ci se boit bien chaude parce qu’elle a beaucoup de corps et que froide vous auriez pas les arômes..c'est plutôt une soupe pour les grosses faim ou le soir. Enfin tout à droite vous avez la grande dame des trois, la bisque de crevette. Une soupe avec des crevettes hachées très très fins incorporées à une rouille que l'on prépare dès le matin lorsqu'on reçoit les crustacés. A servir bien chaude avec juste une pointe de persil..elle se suffit à elle même tellement c'est à tomber !"

Écoutant patiemment, la nouvelle cliente finit par prendre le temps de réfléchir avant de se décider pour un mélange de brochettes. La bondissante chef de cuisine entreprit donc de lui servir sa commande, les disposant pour le transport dans de grandes feuilles végétales garnies de légumes revenus et repliées sur elle même avant de les liées soigneusement avec de la ficelle.

-" Et voilà Madame ! Comme c'est votre première fois je vous ai rajouté un petit peu d'épices à part, vous nous en direz des nouvelles ! Pour le  règlement je vous laisse voir avec ma collègue il faut que je retourne a mes poêlons haha, c'est qu'il faut que je fasse valider tout un tas de recette au patron avant qu'il puisse les proposer à nos clients gourmets ! Bonne journée et bon appétit  Madame, avec les remerciements de la LImande généreuse."

Aussitôt la cliente remise à l'attention d'Agathe le petite dunmer s'en retourna à ses casseroles la tête remplit de tout plein d'idées de recettes qu'il lui faudrait proposer rapidement pour étoffer les possibilités de l'étale à l'avenir.
    Le Rancart Moribond

Message par Le Rancart Moribond le Ven 28 Oct - 1:29

Après seulement quelques jours avec un chef à demeure dans son stand, la Limande Généreuse met à l'essais un nouveau concept pour étendre son registre. La jeune Niawëe se propose de préparer pour les gourmands pressés de savoureuses galettes aux ingrédients frais et pêchés du jours à la demande et sous les yeux des clients.

Au consommateurs de choisir parmi toutes les variations possible de goût et de saveurs proposées par les garnitures proposées. Crevettes, crabe , poissons blancs  tous pêchés du jour pourront ainsi se voir agrémentés de garnitures de légumes variés ou au fromage frais ; le tout assaisonné de sauces maisons parmi lesquelles la classique sauce citron / aneth du patron, une sauce relevée, crémeuse et savamment épicée directement en provenance de Vvardenfell et une onctueuse sauce aigre douce inspirée par la cuisine Rougegarde.

Le concept à l'essai semble avoir connut un brillant succès et d'excellent retour de la part des clients. Néanmoins dans un soucis d'amélioration de ce concept encore récent, la cuisinière laissera à disposition des clients un petit registre en libre accès afin que ceux-ci puisse y laisser leur avis ainsi que leurs souhaits sur l'évolution des services ou l'apparition de futures nouvelles saveurs !

Précision:
    Vous trouverez un post dans la section Guilde des marchands "Le livre d'or de la Limande Généreuse".
    Arkenglaone

Joueur : @Arkenglaone

Pj n°1 : Jareth Deverius
    . . : 120 . . : Sergent de la Garde

Pj n°2 : Le Veilleur Éternel

Message par Arkenglaone le Ven 28 Oct - 13:43

La matinée se terminait alors que l’heure du repas approchait. Pour La Limande généreuse, rien ne changeait : il fallait satisfaire un bon nombre de clients, et rapidement ! Mais parmi ceux-là, on pouvait retrouver Troy Landberg. À première vu, il s’agissait d’un client comme les autres, à attendre son tour dans la file pour passer commande. Pourtant, lorsque celui-ci arriva et qu’il fut nez à nez avec Niawëe, qui lui demanda ce qu’il désirait manger, une réponse plutôt étonnante sortie de sa bouche : « Hier, je suis arrivé en ville, et je compte ouvrir ma boutique dans quelques temps. Bien-sûr, il me faut prendre le temps de m’installer, mais je compte réaliser une sorte de… Eh bien… de fête pour l’ouverture. J’avais en tête qu’il y ait un buffet. Du coup, j’ai pensé à vous ».
    L’homme aux cheveux roux demanda finalement à Niawëe s’il pouvait compter sur La Limande généreuse pour assurer son buffet. La Dunmer, qui avait déjà la tête qui bouillonnait d’idées, lui répondit qu’il n’y aurait pas de problème : qu’elle s’occuperait du menu et qu’elle serait présente lors de la soirée pour faire partie du personnel.
    Le Rancart Moribond

Message par Le Rancart Moribond le Ven 28 Oct - 17:34

*La jeune Dunmer avait terminé son service avant de se changer pour plancher à un menu en vue de la réception de Monsieur Landberg. Prenant en considération les spécificités de l’événement ainsi que la saison et la palette des saveurs demandée elle finit après plusieurs tentatives infructueuse à assembler un menu cohérent pour un buffet.*

Buffet d'entrées:

-Soupe de Chapon aux Nouilles
    - Gibier en Carafe
    - Brochettes de la Mer.
    - Quiche à la cyrodiléenne.

Buffets de plats chauds:

-Bouchées à la chèvre caramélisée
    -Rôti de Boeuf aux herbes servit en croûte
    -Bâtonnets de poissons marinés en panure
    -Tourte au chapon et au lard.

Assortiment de Fromages:

- Meule d'Eidar
    - Coutil de Glénumbrie
    - Perçant de Sentinelle
    - Crème de lait D' Elsweyr.

Buffet de dessert:

-Tarte du Ver
    -Galettes de Combesuc
    -Crème au trois chocolats et aux zest d'agrumes
    -Salade de fruits marinées en eau de Vanille.

*quelques gribouillis suivent le brouillon de menu indiquant une estimation de coût en ingrédient de 2 pièces et 8 sous par portions à laquelle rajouté le salaire du personnel et la location du matériel et des couverts pour un total de 5 pièces et 3 sous par portions. soit un devis estimé à 290 pièces pour un buffet de 50 convives*
    Le Rancart Moribond

Message par Le Rancart Moribond le Lun 31 Oct - 15:22

Chers clients,

Pour des raisons indépendantes de la volonté de notre établissement, nous ne pourrons plus vous ne serez plus acceuillis par notre nouvelle cuisinière dont nous avons dû nous séparer par la force des choses.

Recevez chers clients, notre estime la plus sincère.

La direction.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin - 11:00