[Rassemblement de rolistes francophones sur TESO jouant sur des règles/bases communes.]


    Comprendre les systèmes

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    Haltevoie

    Membres du Staff : MoiTakeoDalanor

    Comprendre les systèmes

    Message par Haltevoie le Jeu 8 Sep - 21:58

    COMPRENDRE LES SYSTÈMES

    LE NIVEAU DE RICHESSE

    Cliquez ici pour comprendre:

    Comment savoir la richesse RP d'un personnage ?

    La richesse est représentée dans l'onglet statut et sur le forum.
    => (+/-) = classe moyenne ; (-) = populaire ; (+) = classe supérieure
    => Plus tu as de (+) plus ton perso est riche. Plus tu as de (-), moins il l'est.
    => Les (+) et (-) sont édités (et mis à jour) par les MJ en HRP, après discussion HRP avec le roliste.



    Fortune par classe sociale

    Classe très fortuné : (+ + + +)
    Classe fortuné : (+ + +)
    Classe aisée : (+ +)
    Classe supérieure : (+)
    Classe moyenne : (+/-)
    Classe populaire : (-)
    Classe pauvre : (- -)
    Classe très pauvre : (- - -)



    Fortune par catégorie socio-professionnelle

    Grand propriétaire =  (+ + +)
    Capitaine d'un navire marchand / Bourgeois / Patron d'une bonne taverne ou boutique = (+ +)
    Commerçant / Tavernier / Armurier / Contrebandier / Mercenaire à succès = (+/-)
    Petit artisan / Mercenaire / Chasseur / Petit négociant / Garde / Marin / Assassin / Cambrioleur = (-)
    Paysan / Mineur / ouvrier / Bûcheron / Serveur / Saltimbanque sans grand succès / Apprenti Mage / Voleur à l'étalage = (- -)
    Mendiant / Esclave / Ermite = (- - -)



    Que permet la richesse ?
    Certaines actions sont ou ne sont pas dans le budget de vos personnages.
    Exemple :
    - si un garde vous demande une amende [A++] et que vous êtes un simple bûcheron, vous n'êtes pas sensé être en mesure de payer. Vous devrez donc finir en prison plusieurs jours.
    - si vous êtes mercenaire et que le prix de la maison est de [+/-], vous ne pouvez la payer. Mais vous pouvez acheter celle à [-].

    Comment s'enrichir ou s'appauvrir
    En fonction du roleplay, vous pouvez avoir des occasions d'évoluer les niveaux de richesse de vos personnages.
    Exemple :
    - En tant que mercenaire, vous enchainez les contrats juteux depuis plusieurs mois, vous pouvez passer de [-] à [+/-].
    - Si vous gagnez le tournoi de joute de Haltevoie, vous pouvez remporter de belles sommes et vous augmentez votre niveau de richesse.
    - Si vous payez trop amende ou une amende trop lourde, que vous vous faites souvent volé/cambriolé, que vous avez perdu de l'argent sur un contrat une aventure ; vous pouvez voir le niveau de richesse de votre perso baisser.


    LES POINTS D'INFLUENCE


    Cliquez ici pour comprendre:

    Qu'est-ce que l'influence ?


    Les points d'influence représente l'influence qu'a votre personnage sur les PNJ de Haltevoie. Selon les actions de votre personnage, il peut gagner en influence au sein des habitants de la cité ou en perdre.


    Comment gagner/perdre de l'influence ?


    Les gains et pertes d'influence se font lors d'animation publique encadrée par des MJ.
    Un combat de lutte à la taverne, un procès, un tournoi, un bal, créer une musique qui devient populaire ... sont autant d'opportunité de gagner des points d'influence. Plus votre personnage est actif et reconnu dans la cité, plus il gagnera de l'influence.

    Généralement, une animation peut rapporter 10 à 50 points d'influence.

    La perte de point
    Être reconnu coupable d'un délit ou d'un crime, finir trop souvent dans le bureau de la garde, avoir un comportement inapproprié ou mal vu, ou tout simplement, s'en prendre aux mauvaises personnes peut diminuer les points d'influence à votre personnage.




    Comment puis-je gagner mes premiers points d'influences ?


    Voici quelques conseils pour gagner vos premiers points rapidement.

    - Publier votre Background sur le forum et l'entretenir de textes d'aventures : + 10 points.
    - Participer aux événements publiques ( procès, foire, enquête de la garde, festival, ) : + 10 points.
    - Si votre personnage est barde, il peut rédiger une musique/chanson (la jouer in game et forum). Si elle devient populaire : +10 points
    - Si votre personnage est artisan/marchand, votre présence sur le marché, vos ventes nombreuses sont remarquées (RP forum et in game) : + 10 points
    - Si votre personnage est un militaire, sa participation remarquée sur le champ de bataille en Cyrodiil sera récompensée : +10 points
    - Etc...


    Mon personnage est rester inactif assez longtemps, vais-je perdre mon influence ?


    Comme nous en sommes tous conscient, la vie réelle passe et passera toujours avant le jeu, aussi, une absence même de plusieurs mois, si vous avez pris le temps de prévenir sur le forum ou un membre du Staff n'aura aucune répercussion.
    RP il sera considéré que votre personnage sera en ville à faire ses affaires ou en mission extérieure.

    Cependant une absence de plusieurs semaines voir mois sans avoir prévenue risquerait de vous coûtez bon nombre de vos points.
    Pourquoi ? Et bien, parce que la communauté continue de vivre et qu'il serait irrespectueux pour les joueurs s'investissant depuis des semaines de voir leurs efforts ruinés par le retour d'un "fantôme" que plus personne n'attendait.

    Néanmoins, retrouver votre influence passée sera plus rapide, car il s'agira de juste "rafraîchir" la mémoire des gens sur vos actions passés.


    Comment fonctionne le barème des Maisons Nobles ?


    L'influence des Maisons Nobles fonctionne sur un système totalement différent, car en plus d'être le baromètre de la réputation de la famille, l'influence de la Maison influe aussi sur ses capacités financière et sur ses effectifs humains.
    C'est un barème bien plus complexe à gérer et demandant plus d'applications.

    En bref, plus une Maison est connue, plus elle aura de contrats, et d'employés à sa disposition.
    Possédez des personnage influent dans ses rangs [200 PI], rapporte également de l'influence à la Maison à laquelle il est rattacher.
    Au contraire, un personnage mal aimé fera baisser la réputation de sa Maison.

    Attention, faire monter l'influence d'une Maison est bien plus complexe et long que de faire monter l'influence d'un personnage.

    Une Maison Noble sans activité perdra aussi des points petits à petits...  

    Barème de l'influence des Maisons :
    300 et + points : Maison très influente
    200 et + points : Maison influente
    150 et + points : Maison connue
    100 et + points : Maison sans renommé
    - de 100 points : Maison sur le déclin.
    - de 50 points : Maison disparue.
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    Haltevoie

    Membres du Staff : MoiTakeoDalanor

    Re: Comprendre les systèmes

    Message par Haltevoie le Jeu 1 Déc - 20:13


    Chiffrer la Richesse


    Suite à un heureux développement du RP marchand au sein de la communauté d'Haltevoie, nous avons décidé de faire suite à la demande de quelques joueurs qui souhaitaient donner plus de réalisme à leur RP et surtout, avec plus conscience précisément de la valeur de leurs biens ou de leur travail.

    Que pouvez-vous vous offrir avec une solde de soldat ? Combien cela me coûte de me faire faire un harnois complet ? L'équipement que je possède à t'il une valeur susceptible t'attirer les voleurs ?
    Voilà beaucoup de question et bien d'autre qui nous l’espérons trouveront réponse avec ces tableaux d'estimations.
    Sachez cependant que si vous avez la moindre question, vous pouvez nous contacter en cliquant ici.





    Estimation de la richesse en chiffre selon le barème :
    Ceci représente ce que votre personnage peut dépenser en moyenne sur un mois IRL ( à vous de prendre en compte qu'il doit aussi manger et que dépenser 1500 po pour un (-) d'un seul coup, le ruinera pendant de longues semaines... )

    . Entre 0 et 20 po ( classe très pauvre (---))
    . Entre 20 et 600 po ( classe pauvre (--))
    . Entre 600 et 1500 po ( classe populaire (-))
    . Entre 1500 et 5000 po ( classe moyenne (+/-))
    . Entre 5000 et 15000 po ( classe supérieur (+))
    . Entre 15000 et 50000 po ( classe aisée (++))
    . Au delà de 50000 po ( classe fortuné (+++))



    Les métiers :
    Comptez en salaire journalier

    - Paysans / ouvriers / serveur / femme de chambre / marin : 10 à 20 po
    - Petite artisans / Vendeur : 20 à 30 po
    - Recrue dans l'armée : 35 po
    - Petit commerçants : 30 à 50 po
    - Abbé, moine, apprenti Prêtre / écuyer : 20 à 30 po
    - Barde indépendant : 10 à 25 po
    - Membre Guilde des guerriers / Mages : 25 po
    - Garde : 25 po
    - Soldat : 15 po
    - Nourrice, maître d'hôtel : 20 à 40 po
    - Garde du corps, mercenaire : 50 à 100 po
    - Travailleur spécialisé* : 40 à 100 po
    - Enseignant / Maître d'arme / Précepteur : 100 à 300 po
    - Sergent : 80 po
    - Milicien privé : 15 à 30 po
    - Professeur Guilde des guerriers / mages : 100 po
    - Prêtre / Templier : 150 po
    - Lieutenant : 200 po
    - Magistrat : 250 po
    - Responsable Guilde des guerriers / Mages : 300 po
    - Haut Prêtre : 200 po
    - Propriétaire terrestre** : 100 à 250 po
    - Grand Propriétaire terrestre** : 300 à 500 po
    - Grand commerçant / Maître voleur / Banquier : 300 à 2000 po


    (*) Enchanteur / Alchimiste / Herboriste / Ébéniste / Cartographe / Peintre / Styliste / Charpentier / Architecte / Notable / Mage indépendant / Vigneron / Brasseur / Débourreur / Soigneur...etc.
    (**) Personne possédant des terres agricoles ou un établissement de rente ( boutique / auberge / bordel / casino ...etc )




    Les Services :
    Estimation des différents coût de la vie, certains peuvent être éviter, d'autre son une obligation qu'il ne faut pas oublier. ( manger / dormir / ce vêtir / payer les taxes ...etc. )

    * Au quotidien *
    - Une bière : 2 po
    - Soupe chaud à l'auberge : 8 po
    - Une chambre pour la nuit : 10 po
    - Une traversé en bateau : 100 à 500 po
    - Les services d'une femme de joie : 5 à 2000 po
    - Des rouleaux de parchemin un encrier et une plume : 50 po
    - Un livre : 40 à 500 po
    - Location d'une échoppe : 5 à 15 po par jour
    - Location d'un lopin de terre : 20 po par mois (9m²)
    - Location d'une petite boutique : 35 à 150 par jour
    - Location d'une grande boutique : 200 à 500 par jour
    - Location d'un logement : 400 à 700 po par mois
    - Achat d'une échoppe : 1500 po + 100 po par mois pour l'entretient
    - Achat d'un lopin de terre : 40 po (9m²) + 200 po par mois pour l'entretient
    - Achat d'une petite boutique : 5000 po + 300 po par mois pour l'entretient
    - Achat d'une grande boutique / établissement de rente : 10000 po + 1000 po par mois pour l'entretient
    - Achat d'un logement : 5000 à 25000 po + 250 à 2500 po par mois pour l'entretient
    - Un canot : 500 po + 15 po par mois d'entretient
    - Un Ketch : 1500 po + 100 po par mois d'entretient
    - Un Brick : 15000 po + 4000 po par mois d'entretient
    - Une Frégate : 40000 po + 6000 po par mois d'entretient
    - Un Man'o War : 80000 po + 10000 po par mois d'entretient
    - Une arme de qualité standard : 50 à 500 po
    - Une arme de qualité supérieur ( métal rare / enchantement / finition particulière ) : 3000 à 10000 po
    - Un harnois complet : 1500 à 4000 po + 100 po par mois pour l'entretien
    - Un harnois complet supérieur ( métal rare / enchantement / finition particulière ) : 4000 à 15000 po + 250 po par mois pour l'entretien
    - Un bouclier : 400 à 700 po + 50 po par mois pour l'entretien
    - Un bouclier supérieur ( métal rare / enchantement / finition particulière ) : 700 à 5000 po + 200 po par mois pour l'entretien
    - Un cheval ( ou toute autre monture ) : 1000 à 5000 po + 200 po par mois pour l'entretien
    - Une fourrure de mouton : 8 à 15 po
    - Une fourrure de loup : 50 à 200 po
    - Une fourrure d'ours : 200 à 500 po
    - Une cape en laine : 25 à 50 po
    - Une pièce d'armure en cuir : 50 à 1500 po
    - Une tenue en soie : 500 po
    - Un rouleau de cuir standard : 20 po
    - Un lingot de fer : 25 po
    - Une stère de bois du coin : 30 po
    - Un rouleau de tissu : 15 po
    - Une pelote de laine : 4 po
    - Une charrette : 450 po
    - Une poule : 2 po
    - Un cochon : 3 po
    - Une vache : 30 po
    - Un chien de guerre : 800 po
    - Un faucon messager : 1000 po


    * Au Temple *
    - Choix du Clerc pour une cérémonie : 2000 po
    - Baptême : 150 po
    - Mariage standard : 500 po
    - Grand Mariage : 5000 po
    - Enterrement Standard : 500 po
    - Grand Enterrement : 5000 po
    - Une concession au cimetière: 250 po
    - Un cercueil : 100 à 500 po
    - La main d’œuvre pour mise en terre : 20 po


    * A la Banque *
    - Frai de gestion de compte : 300 po par mois
    - Coffre fort personnel : 250 po par mois
    - Convoi privé de la banque : 500 po


    * Administration *
    Pour en savoir plus sur les taxes et comment les payer, vous pouvez vous référencer sur ce poste.

    - Taxe pour les fortunes (---) : 0 po par mois
    - Taxe pour les fortunes (--) : 60 po par mois
    - Taxe pour les fortunes (-) : 120 po par mois
    - Taxe pour les fortunes (+/-) : 240 po par mois
    - Taxe pour les fortunes (+) : 450 po par mois
    - Taxe pour les fortunes (++) : 2400 po par mois
    - Taxe pour les fortunes (+++) : 5000 po par mois
    - Achat d'un titre de Noblesse* : 5000 po
    - Changement d'identité ( sous conditions ) : 500 po

    (*) Chevalier ou Baron possible, mais cela n'accorde aucun droit de terre. Cependant, un titre de noblesse permet de briller en société. Attention, il faut jouir d'un arbre généalogique complet et prouver de son éducation.





    Rapide FAQ sur la richesse :


    1 /Est-ce qu'être noble rapporte de l'argent ?


    Non, un titre de noblesse est avant tout honorifique, et tout noble doit aussi travailler pour espérer vivre. Le titre ne rapporte pas de salaire en tant que tel, mais permet bien souvent à ceux possédant des terres d'avoir une rente financière stable et fixe qui leur assure un confort de vie enviable.
    Cependant, cela implique aussi de nombreuses responsabilités, à commencer par devoir payer ses gens / sa milice, entretenir le domaine, répondre en priorité aux exigences du Haut-Roi, mais aussi savoir organiser des événements souvent coûteux pour espérez rester populaire.
    Être noble et donc plus souvent coûteux que rentable.


    2 /En ayant un salaire fixe mon barème de richesse ne peut pas dépasser un certain niveau, pourquoi ?

    Le principe du barème de richesse de Haltevoie renvois à une réalité certaine, lorsque vous choisissez un métier ranger et sans prise de risque financière, vous avez certes, la sécurité de l'emploi, mais presque aucune chance de devenir plus riche que nécessaire.
    Prenons un exemple.
    - Le Lieutenant X gagne par mois 6000 pièces d'or, avec cette somme il à pu ce payer en quelques mois un harnois, un cheval, un logement. Hors la vie étant ce qu'elle est, notre Lieutenant X à aussi beaucoup de chose à payer presque la moitié de ce qu'il gagne part dans les taxes, la banque et dans l'entretient de ses possessions. Ajouter à cela le coût de la vie au quotidien et vous comprendrez qu'il devient difficile pour notre Lieutenant de monter encore d'un rang dans l'échelle de la société.
    Malgré tout, cela n'est pas impossible et s'il économise assez durant des mois, il pourra espérez augmenter son patrimoine.
    - Dans le cas inverse, un commerçant lui, investit et son salaire n'est pas fixe s'il mise et prend les bonnes décisions il à donc toute les chances de finir pleins au as. La Capitale de l'Alliance étant principalement tourner sur le commerce, la profession y joui d'un attrait et d'une force certaine qui explique en grande partie que Haltevoie ce fasse aussi appeler " la cité des marchands ". Il faut néanmoins rester vigilent car la concurrence y fait rage et les coups bas son fréquent, amenant parfois à la ruine totale certain commerçant.


    3 /A partir de quel niveau de richesse puis-je engagé des pj ou pnj à temps pleins ?

    La encore, c'est affaire de calcule est de fraiplay. Si vous jouez un petit commerçant ( partons du principe qu'il vit dans sa famille et dans une maison commune), qui à déjà ses habitudes en ville et qu'il peut estimer qu'il gagne 40 po par jour en moyenne en louant une échoppe au marché, il touche donc un salaire de 1200 pièces d'or (+/-).
    A cela il doit ajouter les différents frai qu'il à choisi de faire dans son rp :
    - Location d'une échoppe (10po) : 300 po par mois
    - Taxe du Royaume : 450 po par mois (obligatoire bien sur :p)
    - Frai de gestion de coffre : 300 po par mois

    Notre petit commerçant dépense donc 1050 po par mois pour vivre, il lui reste donc 250 po. Le prix de l'embauche au mois d'un petite artisans étant de 600 po, il devra économise pendant au moins trois mois pour espérez ce payer les services d'un tiers, pnj ou pj.
    Bien sur, il peut aussi choisir de retirer son or de la banque qui n'est en rien une obligation et converser la somme au chaud chez lui, cela lui ferait faire une économie non négligeable, mais cela pourrait aussi attirer les voleurs...


    4 /Je joue un voleur, combien puis-je gagner ?

    Les voleurs possèdent un salaire aussi fluctuant que les commerçants, un bon casse peut les mettre à l'abri pendant des mois, comme ils peuvent ce retrouver à faire la manche pendant des semaines sans rien à manger.
    Actuellement au sein de la communauté, la seule possibilité qu'à un voleur de s'assurer un salaire un minimum fixe est en étant membre de la Confrérie du Serpent, cette dernière assurant à ses petites mains de dormir et de manger au chaud.
    Des primes pouvant même être accorder aux meilleurs d'entre eux.

      La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin - 11:01