[Rassemblement de rolistes francophones sur TESO jouant sur des règles/bases communes.]

[Archive]: Le siège de Bruma (3) [Event JdR JcJ]

Partagez
    Haltevoie

Membres du Staff : MoiTakeoDalanor

[Archive]: Le siège de Bruma (3) [Event JdR JcJ]

Message par Haltevoie le Jeu 3 Mar - 1:56

[EVENT JDR JCJ, CE JEUDI à 21H15]
    Phase 3 de la campagne de Guettepomme

Présentation générale de la campagne :

Ce matin plusieurs brèches se sont formées dans les fortifications du Camp des Collines. Rapidement l'assaut a été donnée et désormais l'armée de l'Alliance a investi le village nordique. Tous les Etats-Majors savent que la prochaine étape est la ville de Bruma. Même si la ville n'est plus que l'ombre d'elle-même, elle demeure une place stratégique de la résistance du Pacte et une ville symbole pour le peuple nordique. Préalablement, l'armée du Lion est déjà parvenu à acculer les résistants en détruisant une cargaison de ravitaillement (event 2). Demain, les vassaux du Haut-Roi Emeric commenceront le siège de Bruma et tenteront rapidement un assaut. En effet, les fortifications de la cité ont déjà été éventrées par l'action daedrique antérieure

Carte et information sur la zone des combats

Il y a deux cartes :
    - La première montre où se déroule les combats RP parlant
    - La seconde désigne le lieu choisi pour "symboliser gameplay parlant" Bruma (en effet, pour des raisons de sécurité nous préférons éviter la zone de quête qu'est Bruma, surtout qu'in game, c'est pas mal de mob daedrique n'ayant pas leur place in RP).

1- La carte (RP)

Les [trois croix bleues] représentent les camps à partir desquels l'Alliance assiègent Bruma. Chacun de ses positions contiennent de puissantes armes de siège cherchant à créer des failles dans les protections du Pacte.

L'objectif de l'Alliance sera de faire tomber les fortifications adverses et de mener un assaut victorieux sur Bruma.
    L'objectif du Pacte est de forcer le siège, de soutenir les défenses assiégées et repousser l'assaut des alliés.

2 - La carte (HRP)

En réalité, pour cet event "Bruma" est remplacé par le village du "camp des collines".
    Cela permettra de s'éloigner de la zone qu'est Bruma.
    Les points de rendez-vous sont les mêmes que durant les deux premiers events.

Rejoindre les events/la campagne

Côté Pacte :

- Soit votre personnage a entendu parlé des opérations pour sauver Bruma et Camp des Collines et se rapproche de moi en me contactant par message privé sur forum, ou in game @repos2bender3 @moitakeodalanor Aelwin Merian, Minzin .
    - Soit votre perso n'a rien à faire en Cyrodiil, mais vous souhaitez jouer. Dans ce cas, vous pouvez incarner un soldat PNJ. N'oubliez pas de le préciser en mettant "[Soldat SON NOM] :" devant certaines émotes/paroles pour que tous s'en souviennent. (La magie du ctrl+C / ctrl+V)
    Côté Alliance :

- Soit votre personnage est militaire ou mercenaire et souhaite participer à l'offensive en Cyrodiil. Dans ce cas, vous devrez vous rapprocher de moi en me contactant par message privé sur forum, ou in game @repos2bender3 ou de @moitakeodalanor.
    - Soit votre perso n'a rien à faire en Cyrodiil mais vous souhaitez jouer. Dans ce cas, vous pouvez incarner un vassal de la Maison Malicorne. Pour cela, vous devrez teindre votre armure en noir et vert (voir image de présentation ci-dessus).

Règles du JdR JcJ

[IMPORTANT !]Rappels des règles de cette campagne JdR JcJ :
    Elles sont le fruit d'un réflexion autour des nombreux retours sur les deux premiers event JdR JcJ.
    - L'organisation des MJ :
    -- Les MJs (Alliance et Pacte) sont sur un TS commun !
    -- Les grandes descriptions des MJ sont à consulter sur le canal officier de la guilde TESORP France. Vous devez être dans la guilde pour participer à l'event.
    -- Aucune évolution/action majeure d'une escarmouche ne peut se faire sans l'aval des MJ. Si vous voulez encercler, contourner, briser les lignes ennemis, invoquer un sort important, charger : vous devez écrire sur le canal groupe que votre perso le tente. Les MJs décident si c'est accepté et écrivent le résultat avec une description collective sur le canal officier de TESORP France. Alors vous pouvez jouer l'action.
    - Façon de jouer :
    -- On évite de tuer / On laisse soigner/rez !
    -- Armures/armes gros niveaux interdites. Équipez les armes et armures les plus bas niveaux que vous pouvez mettre tout en étant cohérent avec le RP de votre perso.
    -- Compétences
    --- si elles illustrent bien une description autorisée par les MJs. Autrement dit, il faut avoir l'aval des MJ.
    --- s'il s'agit de soigner vous n'avez pas besoin d'attendre d'autorisation.
    - Cavalerie RP : On ne cible pas un joueur à cheval. On fait comme s'il combattait à cheval.
    - Les armes de siège ne doivent pas cibler les joueurs, mais les bâtiments.
    Précisions :
    Des non-rolistes seront présents en Cyrodiil. Ils sont à considérer comme des mercenaires d'une des factions, et donc à prendre en compte en RP, sauf si les MJ ne trouve pas la chose intéressante à exploiter en RP.
    Le lieu choisi sera à l'écart des combats principaux des trois factions.
    La Campagne de HADÉRUS a été sélectionnée comme théâtre de l'event JdR JcJ.

Dernière édition par Haltevoie le Dim 16 Oct - 13:10, édité 3 fois
    Haltevoie

Re: [Archive]: Le siège de Bruma (3) [Event JdR JcJ]

Message par Haltevoie le Jeu 3 Mar - 16:23

Un de mes personnages incarnera un sous officier Malicorne.
    Haltevoie

Message par Haltevoie le Ven 4 Mar - 16:33

La campagne de Guettepomme est terminée après trois events JdR JcJ, et j'en remercie tous les participants.
    C'est donc l'heure des bilans. Le premier sera celui du dernier event JdR JcJ. Je pense que nos analyses sur ce dernier event pourront permettre d'éviter d'autres problèmes à l'avenir. Enfin, et pour les mêmes raisons, j'aimerais avoir également un retour plus général sur la campagne de Guettepomme. Je vous invite donc à remplir ses formulaires et à les compléter d'explication si vous le souhaitez.

Description RP de la situation

Enhardie par la chute du village fortifié de Camp des Collines après plusieurs jours de siège, l'armée de Havre-Tempêtre marchait sur Bruma. La ville n'était plus que l'ombre d'elle-même, et ses défenses ne pourraient contenir longtemps un siège. Coupée de ravitaillement, les nordiques de la cité se préparaient à un combat en leur défaveur.

L'armée de l'Alliance assiégeait Bruma depuis le début de la matinée lorsqu'une brèche dans les palissades et barricades se fit dans les défenses sud. L'assaut fut donc ordonné tandis que la population était évacuée dans les quartiers nord, encore assiégés. C'est alors que les armes de siège sud étaient en redéploiement que des renforts salutaires de l'armée du Dragon arrivèrent ! Frappant au sud et à l'est, les contingents du Pacte parviennent à détruire une grande partie des armes de siège de ces positions. La bataille urbaine tournait ainsi en faveur de Coeurébène, et l'armée des Lions battît en retraite.

La campagne de Guettepomme s'achève donc sur des résultats mitigés d'un camp comme de l'autre. Certes, l'Alliance Daguefilante parvient à enraciner sa position à guettepomme en s'emparant du village de Camp des Collines, mais elle est maintenue en échec à Bruma et l'un de ses grands généraux est tombé dans les mains du Pacte.
    La IVe armée de l'Alliance, composée majoritairement des vassaux du comté Malicorne, s'est donc retranchée à Guettepomme, affaiblie humainement et matériellement. En face, l'armée providentielle en provenance de Faillaise aurait mis en échec l'objectif principal des Lions et freiner leur avancée.

Formulaires bilans, vos retours

1 - Bilan du 3e event JdR JcJ : Le siège de Bruma
    - Le fairplay des joueurs : /10
    - L'organisation : /10
    - L'ambiance : /10
    - Le spectacle : /10
    - Le JdR en début d'event : /10
    - Le JdR durant la première phase (L'action au niveau de la "ferme") : /10
    - Le JdR durant la seconde phase (L'action derrière la mine) : /10

2 - Bilan de la campagne JdR JcJ
    - L'organisation : /10
    - L'ambiance : /10
    - Le spectacle : /10
    - Le JdR "autour" de la campagne à Haltevoie/Faillaise : /10
    - Le JdR durant les events : /10
    - Le fairplay : /10

3 - Le futur des events JdR JcJ
    => (0 = pas envie du tout ; 10 = j'en ai très envie)
    - Votre envie de retenter l'expérience : /10
    - Votre envie que toute la carte de Cyrodiil soit découpée, un peu comme Risk ? : /10
    - Votre envie d'incarner un PNJ pour certains events JdR JcJ ? : /10
    - Votre envie de faire du JdR JcJ contre des joueurs HRP (exemple : 20 pacteux attaquent un fort en jouant le plus possible la chose en RP, mais en face, y'aura des pvpistes normaux. Donc moins de description d'émote etc, certes.) : /10
    - Votre envie de continuer le JdR JcJ de cette façon (Emotes de faction rapporté aux MJ, et ensuite exposés à tous par les MJ si elles sont acceptées.) : /10

Merci à tous pour votre contribution etc. Si vous répondez seulement dans 4 jours, on est pas pressé. Mais plus on aura de retour, mieux c'est !
    Haltevoie

Message par Haltevoie le Ven 4 Mar - 17:07

- Le fairplay des joueurs : 10/10
    Rien à redire. Tout le monde a joué le jeu, il n'y a eu aucun incident etc. Chapeau
    - L'organisation : 8/10
    Les effectifs côté Alliance m'ont contraint à changer le lieu de l'event une première fois. Puis, l'emplacement de la ferme n'a pas convenu à certains côté Pacte car les PNJ étaient trop désagréables. Enfin, l'endroit prêt de la mine était plus adapté pour la seconde partie de l'event.
    Nous avons du nous adapté, mais c'était justement possible car les MJ étaient sur TS, etc. Les émotes étaient vite débattues et écrites pour garantir l'immersion et l'impact des joueurs dans le déroulement des combats.
    - L'ambiance : 10/10
    Très subjective, mais personnellement, mes textes ont très bien fait écho côté Alliance. On sentait vraiment la pression des soldats, ce qu'ils ressentaient, la force et la fatigue, les tactiques individuelles ou de groupes. Côté Alliance, l'ambiance était vraiment parfaite, et avec Minzin ont à tout fait pour qu'elle le soit pour tous à travers les très nombreuses émotes descriptives et d'interaction.
    - Le spectacle : 10/10
    La discipline des Malicorne, les percées des dragons, les sortilèges, les flammes grimpantes sur les morceaux de bois des trébuchets... Rien à redire, c'était top !
    - Le JdR en début d'event : 7/10
    Travaillé par les problèmes d'effectif, l'immersion en début d'event a été moins complet. C'était tout de même très sympa à jouer, mais j'aurais pu mieux introduire la chose pour les ally.
    - Le JdR durant la première phase (L'action au niveau de la "ferme") : 8/10
    J'ai adoré, car ça claquait, que tout le monde respectait les règles, que côté ally on était en plein dedans etc.
    Le problème a été HRP : Le Pacte avait décidé de diviser sa troupe en deux, et d'attaquer avec un groupe les soldats PNJ du "drapeau" de la ferme au lieu de taper uniquement les autres soldats PNJ de la ferme. Ne s'attendant pas à une telle force, ces rolistes sont morts, ont dû se taper le chemin pour revenir, et de là... quelque chose était cassé côté Pacte. Sur TS, les plaintes étaient nombreuses, ça débattait en HRP, etc. Je comprends parfaitement, mais ça a cassé l'immersion.
    Si bien qu'à la seconde phase de l'event, c'était "trop tard."
    - Le JdR durant la seconde phase (L'action derrière la mine) : 9/10
    Ici la situation était idéale. Pas/peu de PNJ (sauf 2-3 à la fin). L'immersion aurait dû être totale : les descriptions étaient au rendez-vous, les rolistes en face demandeurs et joueurs... mais côté Pacte quelque chose était brisé. Le fun n'était plus autant au rendez-vous.
    Côté Alliance, nous nous sommes tout autant éclatés, et c'était vraiment épique et fun. Mais côté Pacte, beaucoup moins.
    J'avais conseillé aux joueurs de ne plus aller sur TS, car cela peut briser l'immersion, maintenir des discussions et des déceptions au lieu de tourner la page et de revenir au jeu et au fun. Peut être mon conseil aurait permis à certains de "revenir" dans l'event. Peut être que non. En tout cas, je suis vraiment navré pour vous.
    Quoiqu'il en soit, moi j'ai adoré cette phase. La résistance des ally, le débordement par le sud, le retranchement dans une maison en ruine... top.

- L'organisation : 8/10
    On a vraiment évolué en bien. La coopération était totale, le respect aussi. Je pense que faire du JdR JcJ c'est accepter de créer du roleplay dans un contexte pas facile. Le roleplay et l'orga sont mis à l'épreuve des nombreuses mécanismes du jeu et des habitudes des joueurs. Quoiqu'il en soit, je trouve qu'on s'en est globalement bien sorti, et j'en remercie grandement Minzin et Aelwin.
    - L'ambiance : 9/10
    Je ne détaille pas davantage, mais j'étais dedans.
    J'en ai pris plein les yeux, et j'ai hâte de vous montrer les screens.
    - Le JdR "autour" de la campagne à Haltevoie/Faillaise : 9/10
    Dans les discussions à Haltevoie, la réunion d'état major, la gazette, etc... côté Alliance nous avons clairement connecté le JdR JcJ avec ce qui se passait à Haltevoie. Et je sais que c'était la même chose côté Faillaise.
    - Le JdR durant les events : 8/10
    Je ne parle que de mon côté, car je n'ai pas joué côté Pacte. Si au premier event, les émotes et descriptions étaient parfois timides, le 2e et 3e event ont été des sources d'action JdR superbes.
    - Le fairplay : 9/10
    J'ai vu une belle évolution. Si en début de campagne, on pouvait se faire traverser ou contourner sans autorisation de MJ, si il y avait des morts et des gros dégâts... ce n'était plus le cas en fin de campagne.

=> (0 = pas envie du tout ; 10 = j'en ai très envie)
    - Votre envie de retenter l'expérience : 10/10
    - Votre envie que toute la carte de Cyrodiil soit découpée, un peu comme Risk ? : 10/10
    - Votre envie d'incarner un PNJ pour certains events JdR JcJ ? : 10/10
    - Votre envie de faire du JdR JcJ contre des joueurs HRP (exemple : 20 pacteux attaquent un fort en jouant le plus possible la chose en RP, mais en face, y'aura des pvpistes normaux. Donc moins de description d'émote etc, certes.) : 10/10
    - Votre envie de continuer le JdR JcJ de cette façon (Emotes de faction rapporté aux MJ, et ensuite exposés à tous par les MJ si elles sont acceptées.) : 10/10
    Makloi

Pj n°1 : Lianne Malicorne
    . . : 100 . . : supérieure

Message par Makloi le Dim 6 Mar - 15:57

- Le fairplay des joueurs : 10/10
    - L'organisation : 9/10
    Le petit problème de l'emplacement.
    - L'ambiance : 9/10
    J'étais dans le truc mais ça aurait été mieux avec plus de monde côté alliance, il aurait été peut-être bien de rééquilibrer le nombre de soldats entre les deux factions ce qui aurait permis que le côté pacte s'ennuie moins à la fin si certain seraient venus faire le jdr côté alliance.
    Les formations de l'alliance et les charges du pacte sont toujours aussi jolies.
    - Le JdR en début d'event : 8/10
    L'objectif et la situation nous était présenté même si il y avait pas assez de monde pour être vraiment immersif.
    - Le JdR durant la première phase (L'action au niveau de la "ferme") : 9/10
    L'utilisation des ruines comme défenses côté alli et la percé du pacte en surnombre. En effet pnj chiant pour le pacte.
    - Le JdR durant la seconde phase (L'action derrière la mine) : 9/10
    Le flanc perdant, les sorts étaient bien joués. Dommage que ceux du pacte aient craqué et que la façon dont ils ont réagi (pour certain uniquement) m'a énervé mais après j'étais pas sur ts. La planque dans le bâtiment et la sortie suicidaire avec la fuite discrète de la chef.

- L'organisation : 10/10
    Si il y a eu quelques imperfections, au totale c'était très bien organisé.
    - L'ambiance : 10/10
    avec les musiques de fond qui vont bien c'est génial.
    - Le JdR "autour" de la campagne à Haltevoie/Faillaise : 10/10
    La campagne a fait partie entière de la commu.
    - Le JdR durant les events : 9/10
    ça c'est amélioré ce qui est prometteur.
    - Le fairplay : 8/10
    Au totale il y a eu plusieurs morts (dont une de moi, encore désolé) et surtout quelque chose de pénible quand il y avait des compétence utilisés en non rp encore au troisième évent.

- Votre envie de retenter l'expérience : 10/10
    - Votre envie que toute la carte de Cyrodiil soit découpée, un peu comme Risk ? : 10/10
    - Votre envie d'incarner un PNJ pour certains events JdR JcJ ? : 10/10
    - Votre envie de faire du JdR JcJ contre des joueurs HRP (exemple : 20 pacteux attaquent un fort en jouant le plus possible la chose en RP, mais en face, y'aura des pvpistes normaux. Donc moins de description d'émote etc, certes.) : 5/10
    - Votre envie de continuer le JdR JcJ de cette façon (Emotes de faction rapporté aux MJ, et ensuite exposés à tous par les MJ si elles sont acceptées.) : 10/10

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 23:10