[Rassemblement de rolistes francophones sur TESO jouant sur des règles/bases communes.]


    Projet de Campagne JdR JcJ

    Partagez
    avatar
    Haltevoie

    Membres du Staff : MoiTakeoDalanor

    Projet de Campagne JdR JcJ

    Message par Haltevoie le Jeu 11 Fév - 10:26

    Introduction :

    Bonjour à toutes et tous,

    Je vous propose ici un système qui nous permettrait de jouer en JdR en Cyrodiil. Ce règlement a déjà fonctionné sur d'autres MMO et également sur TESO. J'ai à mon actif déjà une demie-douzaine d'events JdR JcJ en Cyrodiil, dont le plus gros a rassemblé plus de 20 joueurs.

    Je vais proposer tout cela à la communauté "Citoyens de Falaise", et j'envisage de programmer les deux premiers events durant la première semaine de mars.


    I /- L'univers VS le jeu


    Une guerre des Alliances cohérente

    Nous considérons qu'il y a bien une guerre en Cyrodiil mais nous la jouons de manière cohérente (pas d'attaque/prises et pertes de position tous les jours, quand un fort est détruit il ne se reconstruit pas en 15 minutes.


    Les positions par faction

    Au début, nous découpons la carte de manière presque égale, avec quelques nuances, car la symétrie serait une drôle de coïncidence. Même si nous jouons sur des campagnes avec des positions différentes liées au JcJ pur, nous en restons à celles définir sur cette carte. (Cela peut changer en fonction des events jdr jcj, et décisions des MJ).
    Par ailleurs, la cité impériale est l'objet de premières opérations dans les trois camps. Mais les lignes de ravitaillement sont trop exposées pour leur permettre une offensive majeure.

    "Notre" carte de Cyrodiil:


    Les "méchants" PvPistes

    Qu'importe la campagne choisie, elle sera accompagnée de son lot de PvPiste. Des personnes ne jouant pas RP, ne connaissant pas nos règles, et pouvant nous gêner.
    Selon leur intervention, ils peuvent être pris en compte par les MJs ou non. Mais la plupart du temps, nous les fuyons. Ils sont raisonnés par message privé, et l'event se poursuit un peu à l'écart ou après une courte pause.


    II /- Les règles


    Les combats entre rolistes

    Le but est l'amusement de tous, qu'importe le niveau. Le but est de ne pas tuer les adversaires, nous sommes entre gentlemen / gentlewomen rolistes hein.
    - On privilégie les coups blancs, surtout lorsque l'ennemi a - de 50% de ses points de vie.
    - On laisse fuir.
    - Si on voit que le mec en face n'attaque plus, c'est qu'il écrit certainement un texte (émote / phrase), on évite de le taper.
    - On évite de faire des sorts/compétences sans arrêts.
    - On évite de courir partout. Laissez le temps aux rolistes de réagir, car ils sont peut être entrain d'écrire.
    - On laisse REZ. La seule mort / blessure qui compte et celle que le joueur applique à son propre personnage. Seul un MJ peut imposer une blessure, si un joueur ne prend pas suffisamment en compte ce que son perso endure.


    Les MJs

    Co-organisateurs, ils communiquent entre eux et transmettent les infos importantes (pluie de flèche, actions magiques de grandes envergures, tirs de baliste, cor retentissant, etc). Ils peuvent demander des pauses, imposer des blessures, etc.
    Leur but est de rendre l'event vivant, cohérent, et amusant pour tous !


    III /- Comment organiser un event JdR JcJ


    Organiser une attaque d'envergure

    N'importe quel roliste peut organiser un event JdR JcJ au sein de la campagne. Cependant, il convient de respecter certaines règles.
    La prise de fort se joue avec la faction adversaire. Vous n'êtes pas obligés de jouer l'attaque de fort Alessia à Alessia. Si les MJs l'acceptent, elle peut être jouer sur un autre fort, ou dans un autre lieu en Cyrodiil, pour éviter les PvPistes.
    Ce genre d'event nécessite au moins 10 joueurs de chaque côté.


    Organiser une escarmouche

    Des events plus modestes peuvent s'organiser. Prise de ressource, pillage, escarmouche entre roliste sont possibles sans l'aval des MJs tant que c'est cohérent.


    Cohérence, cohérence !

    Quand vous voyez un pont ou autre lieu stratégique, dites vous qu'il "devrait" être garder par une faction (la vôtre ou une autre), et jouez en conséquence. Ces zones font d'ailleurs d'excellents lieux pour des events JdR JcJ.
    On suppose que sur le front, on y croise des patrouilles ennemis. Si une attaque s'éternise trop près d'une position ennemi, dites-vous que des renforts sont sensés venir. Le MJ doit faire ressentir cela.


    IV /- Jouez avec nous !


    Incarnez votre personnage

    Votre perso est un soldat d'une des factions, c'est parfait, il a toute sa place sur le champ de bataille. En cas contraire, imaginez que votre personnage a été conscrit (recruté de force) dans l'armée, ou qu'il en est réserviste (il doit effectuer quelques missions de temps en temps), ou encore qu'il a été assigné à se rendre sur le front suite à une décision de justice (sorte de travail d'intérêt général).


    Incarnez un soldat PNJ

    Votre perso n'a aucune raison de se rendre en Cyrodiil ou de se battre (il est blessé) mais vous souhaitez jouer. Vous pouvez incarner un soldat lambda et le placer sous les ordres du commandant pour l'event. Vous lui trouverez un petit nom, et vous n'hésitez pas à l'écrire devant votre texte de temps en temps. (ex : "[Soldat Marrias] dit : Sergent, l'éclaireur n'est toujours pas revenu.")
    Il est possible que vous incarnez un sous-officier ou carrément un officier. Tout dépend du MJ.


    Rejoindre les communautés/guildes partenaires

    Le plus simple pour jouer avec nous et de rejoindre les communautés/guildes de roliste membres de la campagne. C'est le cas de la communauté de Haltevoie : http://haltevoie.forumactif.org ; de la communauté des Citoyens de Falaise : http://citoyensdefaillaise.enjin.com/home ; et de la communauté de Vendeaume : http://communautedevendaume.enjin.com/ .

      La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 20:49