[Rassemblement de rolistes francophones sur TESO jouant sur des règles/bases communes.]


    [Fontenac] Avis à la populace de la Baronnie

    Partagez
    avatar
    Haltevoie

    Membres du Staff : MoiTakeoDalanor

    [Fontenac] Avis à la populace de la Baronnie

    Message par Haltevoie le Ven 18 Déc - 14:34



    Avis à la population

    Parce que le Baron Jurhan Fontenac soit très souvent à Haltevoie, il transmet très souvent des avis à ses vassaux et ses gens afin de leur faire état de ce qui se trame de son point de vu.

    Les avis à la population de la Maison Fontenac sont apparus lors de la négociation entre les factions brétons, rougegardes et orques, afin que le peuple puisse être en mesure de comprendre ce qui se passait. Les avis sont systématiquement lus par un orateur qui prend la parole à la scierie.


    Dernière édition par Haltevoie le Ven 11 Mar - 12:32, édité 1 fois
    avatar
    Haltevoie

    Membres du Staff : MoiTakeoDalanor

    Re: [Fontenac] Avis à la populace de la Baronnie

    Message par Haltevoie le Ven 18 Déc - 14:38



    L'impartialité

    Un homme sonne dans un cor dans le tout la baronnie Fontenac, signal d'un avis du Seigneur va être lu publiquement. Bûcherons, artisans, commerçants, et autres vassaux et passants s'attroupent devant le musicien au moulin à eau. Ce dernier, aux couleurs de la Maison Fontenac est bien connu de la foule. Il prend alors la parole, un parchemin à ma main.

    "Oyez oyez vassaux et gens de la baronnie Fontenac,

    Ces dernières semaines, d'aucun aurait voulu jeter l'opprobre sur la Maison Fontenac en utilisant la triste affaire de mes filles. La première, Dame Midoa, ayant été victime d'un vampire et coupable de meurtre par manipulation mentale, et la seconde Kina Fontenac pour avoir sombré dans la folie et trahie le royaume.
    Or, mon sens de la justice n'a pas été mis à l'épreuve, et c'est avec impartialité que j'ai prononcé sentence pour l'une et avis de recherche pour la seconde. Les nobles sentiments portés par mon cœur de père n'interfèrent pas avec mon esprit, et ma loyauté envers le Royaume. Être juste est un devoir vis à vis du Haut-Roi, mais également envers vous.
    Il ne sera pas dit que j'ai laissé mes intérêts personnels primés sur ceux de la Couronne.
    Il ne sera pas dit que la Maison Fontenac a failli.
    Désormais concentrons-nous sur notre service à notre suzerain, le Haut-Roi. Où chacun de par sa place, artisan comme paysan, milicien comme servante, contribue activement à l'effort attendu de tout vassal et serviteur de notre Seigneur.

    Ainsi s'adresse à vous Monseigneur Jurhan, Baron de la Maison Fontenac." Conclut-il solennellement.
    avatar
    Haltevoie

    Membres du Staff : MoiTakeoDalanor

    Re: [Fontenac] Avis à la populace de la Baronnie

    Message par Haltevoie le Lun 8 Fév - 17:04



    Hausse de l'impôt local

    L'annonceur publique est exceptionnellement escorté par une dizaine de milicien de la Maison Fontenac. Signe de mauvaises augures, les artisans et paysans se regroupant sont nerveux. Et échanges avant d'être rapidement coupés par l'orateur.

    "Oyez oyez vassaux et gens de la Baronnie Fontenac !

    Par ordre de notre seigneur et maître Jurhan Fontenac, l'impôt local jusqu'ici à hauteur de 5% et lever de trois points : passant à 8%."

    Des protestations s'élèvent formant un brouhaha pendant une minute où l'orateur peine à retrouver un semblant de silence. Les miliciens jetent des coups d'œil inquiets ou déterminé à la foule.

    "Cette hausse d'impôt seigneurial permettra le financement de projets d'importance pour la seigneurie et pour le royaume ! Le maître mot sera la sécurisation de vos domaines et la recherche de nouveau débouchés commerciaux vers l'Est.

    Soyez assurés que cet investissement sera profitable à tous !
    Notre Seigneurie vous tiendra informer de l'usage de ces deniers !

    Longue vie au Baron, longue vie au Haut-Roi !"

    Une partie de la foule reprend ses protestations. Certains interpelant directement l'orateur, qui se contente d'être évasif, semblant lui même ignorer les projets précis du Baron Jurhan Fontenac.

    Contenu sponsorisé

    Re: [Fontenac] Avis à la populace de la Baronnie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 21:59